Monday, January 27, 2014

Salons Green Circle: Bien faire... c'est beau


Pour les cheveux coupés en quatre
Si les organismes qui recueillent les cheveux pour en faire des perruques n'acceptent que les tresses coupées (voir mon billet sur Angel Hair for Kids), alors tous ces cheveux qui jonchent le sol des salons de coiffure sont gaspillés? 

Et bien, pas chez les membres des Salons Green Circle, un regroupement canadien préoccupé de rendre les salons “verts”. C’est ce que j’ai appris au hasard des rencontres, en mettant ma tête entre les mains du sympathique Jimmy Dethomasis, propriétaire du salon de coiffure Le Ritz, non loin de l’Université de Montréal. 

Sur les murs du salon sans prétention, il y avait des affiches en italien parlant de la chimie du cheveu. En discutant avec Jimmy, j’ai découvert qu’il était effectivement passionné de la science du cheveu et qu’il avait mis au point la série de produits efficaces Dethomasis (mes boucles souples sont demeurées en place durant les douze heures suivant ma mise en plis). 

Il est aussi un membre enthousiaste de l’association des Salons Green Circle qui a, entre autre, organisé un système de cueillette des déchets spécifique à cette industrie. (Quiconque s’est fait faire des mèches sait qu’une grande quantité de papier d’aluminium se gaspille dans les salons, et l’aluminium est l’un des rares métaux recyclables à 100%.)

L’une des utilisations des cheveux recueillis par cet organisme? La fabrication de boudins poreux permettant d’absorber les déversements d’huile dans la mer! Environ quatre litres d’huile peuvent être absorbés par 500 grammes de cheveux, peut-on lire dans l’article Des cheveux pour lutter contre la marée noire sur le site maxisciences.com.


On trouve la liste des membres par province sur leur site. Comme l’association le dit si bien: bien faire... c’est beau.

Sujet connexe:
Angel Hair for Kids

No comments:

Post a Comment