Monday, January 27, 2014

Angel Hair for Kids: Une autre façon de donner


Les coupures qui font du bien
Je repoussais le jour depuis plus d’un an, espérant que l’idée lui passerait. Puis ma fille est revenue à charge durant le temps des fêtes et quelques jours avant la rentrée scolaire, elle se faisait couper deux pieds de beaux cheveux épais.

La coiffeuse a fait deux grosses tresses attachées de part et d’autre par des élastiques en complimentant ma fille sur sa chevelure luxuriante. Puis, au premier coup de ciseaux pour sacrifier une natte, j’ai assisté à la naissance sur le visage de ma grande du plus radieux sourire auquel une mère d’adolescente puisse avoir droit. Celui d’une jeune fille qui prend possession de sa vie et qui assume ses choix.  




Des cheveux d’ange
Quand elle a entendu parler de ces organismes qui font des perruques de cheveux humains pour les enfants souffrant de cancer (ou autre maladie occasionnant la perte de cheveux), ma fille (qui en avait marre de sa crinière qui faisait toujours de gros noeuds dans son cou) a décidé de les laisser pousser encore un peu afin qu’ils atteignent une belle longueur.

Elle a opté pour Angel Hair for Kids, géré par l’organisme A Child’s Voice Foundation ayant un bureau à Mississauga. Deuis 2004, ils ont fourni des perruques à plus de 500 enfants dans le besoin (il en coûte de $800 à $1,000 pour confectionner une perruque adaptée à la tête d’un enfant).


Sur leur site acfv.ca, on trouve la marche à suivre spécifiant entre autre que la longueur minimale est de 12 pouces (avant la tresse), que les cheveux ne doivent pas avoir été traités chimiquement, qu’ils doivent être tressés et attachés avant la coupe, et qu’ils ne peuvent avoir été ramassés à même le plancher du salon de coiffure. Pourquoi? Parce que les cheveux ont un sens du poil (les écailles de la cuticule) et que faire une perruque avec les cheveux dans le mauvais sens nuirait grandement à son entretien. 

“J’ai l’air de Wednesday dans Adam’s Family”, constatait Roxane en voyant son reflet, avec ses deux tresses sévères et sa cape jusqu’au cou, dans le grand miroir du salon. “I am Castiel”, l’ai-je aussi entendue se murmurer un peu plus tard avec un sourire satisfait alors qu’elle remplissait le formulaire d’envoi de ses cheveux à Angel Hair for Kids. Elle faisait référence au personnage Castiel, un ange déchu dans sa série fétiche Supernatural

Voilà qui capte parfaitement l’état d’esprit de nos jeunes: leur capacité de faire de bien belles choses, sans jamais oublier de s’amuser. Prenons note!



No comments:

Post a Comment