Tuesday, July 23, 2013

Zits: la bédé à la rescousse des parents d’ados


"Quel mois sommes-nous?" demande Jeremy. "Pas une question intelligente à demander à la masse travaillante.", conclue Jeremy.




À coup de quatre cases, en quelques traits de crayon et quelques mots bien choisis, les auteurs de Zits ont réussi à rassurer une génération de parents d'adolescents sur leur compétence et sur la normalité de leur progéniture, tout en les aidant à préserver leur santé mentale.

Durant les vacances de l’été, rien de tel qu’un bon recueil de bédés pour amuser toute la famille. Y’a donc pas meilleur temps pour vous initier à Zits si vous ne connaissez pas déjà l’excellente bande dessinée de Jerry Scott et Jim Borgman (disponible chez tous les bons libraires et dont vous pouvez voir plusieurs extraits sur leur site zitscomics.com).  

Quand fiston passe d’adorable à... ado tout court
Vous êtes parent d’un adolescent? Vous doutez parfois de votre capacité de pouvoir un jour en faire un être autonome contribuant de façon positive à la société? Vous ne pouvez croire que votre beau petit garçon soit devenu cette espèce d’invertébré égocentrique et sans jugeote, doté d’un estomac sans fond quand il n’est pas collé à son écran? 

“Join the club”, vous diront les fans inconditionnels de Zits.

"Ta mère peut être pas mal sarcastique, non?", remarque Pierce. "Tu m'y reprendras à ranger mon bol de céréales dans le lave-vaisselle!" s'indigne Jeremy.

Un outil pour les parents
Zits croque des scènes de la vie de Jeremy, un ado de 16-17 ans, et de ses parents, Walt et Connie. Les trois s’entendront pour dire que leur quotidien est souvent des plus frustrants, mais pour des raisons différentes. Connie donnerait la lune pour un fils qui partagerait un tant soit peu ses joies et peines avec elle. Walk se contenterait d’un fils qui arrête de lui renvoyer l’image d’un croulant. Et Jeremy aimerait bien qu’on apprécie mieux “tous” ses efforts, et surtout, qu’on le laisse tranquille sans toutefois l’ignorer. 

Je ne sais combien de fois j’ai pu coller ces bédés intelligentes à ma réalité. Il faut dire que, tout comme Jeremy, mon fils est blond et joue de la guitare. Et que tout comme sa mère, j’écris des livres. Mais ma projection en la mère de Jeremy tient du fait que, tout comme elle, je ne me suis jamais sentie aussi peu “cool” que depuis que j’ai des adolescents!
Jeremy et Laurent, tous pour un même combat!

J’ai la chance d’avoir l’appui d’un groupe de mères (nous nous connaissons depuis la naissance de nos premiers-nés, il y a vingt ans). Mais je puis vous garantir que la bédé Zits joue le même rôle de soutien moral. Rien de tel que de comparer nos notes avec d’autres dans la même situation que nous pour dédramatiser notre vécu.

La table à dessin dans le salon
Ce n’est pas par hasard si les bandes dessinées de Jim Borgman et Jerry Scott sont aussi universellement appréciées (les bandes sont publiées dans plus de 1 600 journaux dans 45 pays et 15 langues et les recueils sont vendus à des millions d’exemplaires). Dans le recueil Jeremy and Mom, les auteurs accompagnent les bédés de commentaires sur leur processus créatif. On y découvre que Jim vit au sein d’une famille reconstituée comprenant cinq adolescents. “J’ai installé ma table à dessin dans la salle familiale”, déclare-t-il, terre-à-terre. 

Tous les jours, Jim et Jerry (aussi responsable des textes de la bédé Baby Blues) se parlent longuement au téléphone pour jongler les idées et partager leurs notes sur leur expérience respective de parents.

Les auteurs ont eu la bonne idée de publier dans Jeremy and Mom quelques-unes de lettres d’hommage des plus touchantes envoyées par des parents reconnaissants. L’une d’entre elles résume bien ce que pensent les fans de la bédé: “Votre série Zits a été plus utile pour nous faire comprendre notre adolescent que tous les conseillers et psychiatres que nous avons rencontré à son sujet.”

Les Zits ne sont malheureusement pas facilement disponibles en français. Mais rien que la tête de Connie quand elle entre la soue à cochons (chambre) de son fils vaut mille mots.

Sur la porte de notre frigo, ma bande Zits préférée:
"T'auras pas pu te lever pour prendre la pinte de lait?" soupire le père résigné. "Papa, y'a des idées qui ne demandent qu'à être essayées." explique Jeremy.



No comments:

Post a Comment