Wednesday, July 10, 2013

Stéphane Vedeau: la passion des vins de la vallée du Rhône


Les vins de terroir: un autre monde!

Je lisais des commentaires qui disaient du vigneron français Stéphane Vedeau qu’on voit tout de suite qu’il est un perfectionniste, qu’il fait preuve d’une attention méticuleuse aux détails. 

Le tout évoquait en moi l’image d’une excellence un peu froide et contrôlante. Une demi-heure de conversation téléphonique avec le propriétaire de La Ferme du Mont m’a convaincue que Stéphane Vedeau est en fait un passionné subtil, à l’écoute.

Il a toute la patiente humilité que confèrent des années de contact direct avec la nature. “Je suis un accompagnateur de ce que la nature propose.” m’explique-t-il avec son léger accent chantant du Sud. Il s’agit ici d’offrir une présence discrète pour faciliter une réelle expression du terroir dans le vin, tel un parent attentif voulant s’assurer que son enfant atteigne son plein potentiel.

Histoire de poursuivre l’analogie, de la même façon que tout se jouerait avant six ans chez l’enfant, “le vin se fait à 80% dans les vignes”, affirme Stéphane. 

Les dessous du vignoble
Stéphane Vedeau possède 60 hectares de parcelles de terre.  Un hectare comprend 10,000 mètres carré, soit environ 20 pâtés de maisons dans le centre-ville de Toronto. L’ensemble de ses terres comporte une quinzaine de types de sol, chacun donnant un caractère unique aux cépages qu’il reçoit. 

(J'ai trouvé cet excellent article de vulgarisation "Vin de cépage ou de terroir? paru dans Le Devoir, pour mieux comprendre comment cette variété de parcelles alimente la passion d'un Stéphane Vedeau.)


La Ferme du Mont est adepte de la culture biologique, laquelle prône une harmonie entre le vignoble et son milieu, sans pesticides ni engrais chimiques. En permettant aux espèces végétales locales de pousser avec la vigne, il se crée une longue chaîne de racines dans le sous-sol influençant forcément les propriétés des fruits. 

À l’étape de la taille et l’ébourgeonnage, le vigneron décide du nombre de fruits qu’il veut mener à maturation. Tous les producteurs de vin ne sont pas égaux. Alors que les domaines de la région produisant des Côte du Rhône Villages tirent en moyenne 6,500 bouteilles d’un hectare de terre, La Ferme du Mont se contente d’en produire 4,500, préférant ne pas “stresser” les fruits qui peuvent ainsi faire le plein de soleil, d’humidité et de nutriments sans se faire compétition. 

En vedette à Toronto
Ce mois-ci, la LCBO met en vedette Le Ponnant (#LCBO 171371), l’un des Côtes du Rhône Villages de La Ferme du Mont, vendu au coût de 17$. Le critique de vin américain Robert Parker dit de ce millésime, surtout constitué de grenache, qu’il “offre de copieux arômes de réglisse fondue, de crème de cassis, de bleuets et de fleur d’acacia”. Il dit aussi que cette révélation, à laquelle il a donné 90 points, est prête à impressionner mais qu’on pourrait la savourer dans les 2 ou 3 ans. 

La Truffière (#LCBO 234716), un Côtes du Rhône de La Ferme du Mont fait à base de grenache blanc sera aussi en vedette à la LCBO à partir du 20 juillet au coût de 15$. (Notez que ce millésime n'apparaitra dans les fiches du site de la LCBO que lorsqu'il sera en magasins.)

Ces deux vins alléchants et abordables seront présentés lors du BBQ de dégustation de la LCBO organisé le 11 juillet dans l’Atrium de Corus au bord de l’eau (BBQ auquel assistera d’ailleurs le vigneron). Les abonnés de L’Express ont reçu cette semaine une invitation à participer au tirage de deux billets pour ce BBQ couru, une valeur totale de 130$, offerts par la maison de distribution Eurovintage.

98 sur 100
Les grands amateurs de Châteauneuf-du-Pape voudront mettre la main sur quelques bouteilles du Côtes Capelan de La Ferme du Mont (#LCBO 78857), dont l’arrivage est prévu pour le 16 septembre et qui seront vendues au coût de 63$. (Stéphane en dit qu'il a déjà tous les éléments pour être dégusté maintenant mais qu'il sera certainement meilleur dans 10 ou 15 ans.) 
Robert Parker a octroyé à ce vin la note exceptionnelle de 98 et il décrit La ferme du Mont comme une star montante de la région. 

Bien beau tout ça, dira Stéphane Vedeau mais ce qui lui importe c’est la description que le critique en a fait. Parker relève qu’on retrouve dans ce Côtes du Rhône la grâce et l’élégance d’un Bourgogne grand cru. “On se sent compris...” constate avec fierté le propriétaire de La Ferme du Mont.

Tom Noitsis, à la tête du distributeur Eurovintage, à qui j’ai demandé un tuyau pour s’approprier l’une de ces bouteilles, m’a répondu: “Devenez grands copains avec le gérant de la section Vintage de votre LCBO!” 

Personnellement, j’ai bien hâte de goûter l’une ou l’autre des créations du vigneron déclarant sur son site: “Tout est harmonie: harmonie du milieu naturel, harmonie du fruit, harmonie des jus, harmonie dans l’élevage, harmonie dans le verre.”

No comments:

Post a Comment