Thursday, July 25, 2013

La curiosité, main dans la main avec la passion

Une heure après l'heure cédulée pour mon rendez-vous avec le docteur, j'attendais toujours dans la salle d'attende.  

Commençant à me demander si tant de retard était normal, j'ai vérifié avec eux... Leur erreur. Le préposé à la réception de la clinique avait oublié de l'aviser que j'étais arrivée. Il a fallu remettre mon rendez-vous à plus tard. Mais je n'étais pas fâchée.

Ça m'a permis de lire deux numéros du magazine d'Oprah (publiés en 2010, comme il se doit dans toute bonne salle d'attente). 

J'y ai trouvé l'article If All Else Fails, une perle écrite par Elizabeth Gilbert, l'auteur de Eat, Pray & Love

En attendant la passion: la curiosité
Elle racontait que suite à son succès avec Eat, Pray & Love, elle a écrit un livre complètement moche (qu'elle n'a pas publié). Elle qui n'avait qu'une passion dans la vie, écrire, ne ressentait plus le feu sacré. Elle abordait maintenant l'écrire "à reculon", sa passion semblant s'être éteinte.

Une amie lui a donné le meilleur conseil qui soit: "Si tu n'arrives pas à suivre ta passion, arrêtes de t'en faire, prends une pause et suis ta curiosité à la place."

Conseil qu'Elizabeth a écouté, s'investissant dans l'exploration d'une activité nouvelle, le jardinage, moins chargée émotivement. Bingo! Après une pause de six mois, un nouveau livre naissait.

Une petite étincelle à la fois
Son amie lui expliquait que si la passion est une flamme brûlante, la curiosité est plutôt une modeste étincelle (une diversion apaisante, en quelque sorte). On peut toujours trouver un champ d'intérêt qui suscite une petite étincelle de curiosité.

Une bonne piste à explorer, remarquait l'auteure, qu'on ait perdu le fil de sa passion... ou qu'on soit encore à la recherche de notre passion.

Encore une fois, la preuve que les petits pas mènent loin.

No comments:

Post a Comment