Friday, May 3, 2013

Neil Gaiman inspire les futurs pigistes

"Make good art"
et conseils pratico-pratiques 

Beaucoup de gens font circuler ces trois mots tirés d'un speech que l'auteur Neil Gaiman (celui qui a créé entre autre l'histoire de Coraline dont on a fait un film animé) a présenté devant les finissants de University of The Arts à Philadelphie. Mais il y a plus!


















"Faites de l'art solide" (traduction libre) leur disait l'auteur. C'est l'ultime bouée de sauvetage. Celle qui vous porte à travers les bons et mauvais moments de la vie. 


Puis il se lance dans quelques anecdotes qui lui ont fait réaliser que créer seulement pour l'argent n'a jamais "payé" en bout de ligne. Bien des choses peuvent mal aller: maison d'édition en faillite, mauvaise promo, mauvais timing menant à des ventes minables. "Quand tu as écrit quelque chose de solide, il te reste toujours bien ça."

"Toutes les choses ce que j'ai créées parce que j'étais excité et voulais les voir se réaliser ne m'ont jamais laissé tomber." affirme doucement Neil Gaiman.



Trois conditions pour être réengagé
Mais il y a plus dans ce clip de 20 minutes. L'auteur accompli résume les trois raisons pour lesquelles les gens vous engageront.

La première fois, les gens vous engagent... parce qu'ils vous engagent. Peu importe comment vous avez obtenu ce premier contrat, ce n'est pas l'important. Ce qui compte, ce sont les raisons pour lesquelles les gens réengagent des pigistes/artistes/travailleurs indépendants:

1) Parce que votre travail est bon.
2) Parce qu'il est agréable de travailler avec vous.
3) Parce que vous livrez votre travail à temps.

Et vous n'avez même pas besoin de rencontrer les trois conditions! Deux sur trois suffisent, affirme Gaiman.

"Les gens vont tolérer votre mauvais caractère s'ils aiment votre travail et si vous livrez la marchandise.
Ils vont vous pardonner votre retard s'ils aiment votre travail et s'ils vous aiment. 
Et vous n'aurez même pas besoin d'être le meilleur si vous livrez votre travail à temps et si c'est toujours un plaisir de vous parler."

Belle leçon pour nos jeunes!
Bref, le talent seul ne suffit pas.

Il ne faut jamais oublier qu'on travaille avec des êtres humains (avec ce que ça demande d'écoute, d'empathie, de psychologie). Et notre étique professionnelle est un de nos meilleurs atouts. 

Être agréable, et à l'heure. C'est pas une mère qui dit ça, c'est Neil Gaiman!

No comments:

Post a Comment