Wednesday, December 12, 2012

Pinterest expliqué à ma mère (1re partie)

Pinterest expliqué à ma mère
Si, tout comme ma mère, vous êtes à la fois une personne curieuse que tout intéresse et quelqu’un qui apprécie les belles choses, laissez-moi vous initier à Pinterest. Des heures de plaisir (coupable) en perspective!
En visite chez ma mère cet été, j’ai réalisé qu’elle utilisait peu son nouveau i-pad, ne connaissant presque rien aux nouveaux joujoux numériques et s’en méfiant grandement. Je l’ai donc aidée à s’ouvrir un compte sur Facebook et à se brancher sur le monde (son monde).

En vue des longues soirées d’hiver, le temps est maintenant venu pour moi d’initier ma mère à Pinterest. Elle adore les hiboux. Pour la motiver, j’ai conçu pour elle un babillard intitulé Des hiboux pour ma mère (que vous pourrez aussi consulter si vous ouvrez un compte Pinterest, parce qu’il est public). Pour en profiter, il lui faudra suivre mes instructions dans cet article (hé hé).

Pin + Interest = Pinterest
Pinterest remplace le gros babillard de liège sur lequel on épingle (ou, comme on dit au Québec, on “pinne”) avec une punaise les pages déchirées dans les revues et les journeaux pour ne pas oublier quelque chose: une recette, une critique de film qu’on veut voir, etc. 

Donc, Pinterest, c’est l’endroit pour “pinner” ce qui nous “intéresse”.


Gratuit et sans limite
Pinterest nous permet de recueillir gratuitement les images qu’on trouve sur internet sur des babillards qu’on se crée. Comme les babillards de Pinterest (appellés tableaux) sont virtuels, ils ne débordent jamais, ne nous tombent jamais sur les orteils et, surtout, ils ne prennent pas de place.  

Il suffit de visiter le site web pinterest.com et d’y ouvrir un compte en suivant leurs instructions. (TIP: Ils vous inviteront à vous inscrire en passant par Facebook ou Twitter. ne vous occupez pas de ça. En dessous des logos FB et Twitter, ils vous disent en tout petit que vous pouvez aussi vous inscrire avec votre adresse courriel. Cliquez sur ce lien.)

Pour les détenteurs de i-pad, il faudra d’abord télécharger gratuitement l’application Pinterest en cliquant sur l’icône du magasin des apps qui apparait quand on ouvre le i-pad, et en y cherchant Pinterest.

Pour ouvrir un compte
• Pinterest vous demandera de choisir un nom d’usager (celui qui apparaitra sur votre page). J’ai choisi d’utiliser mon vrai nom pour des fins de promotion, le sujet d’une prochaine chronique, mais je vous recommande de faire de même afin que vos amis puissent vous trouver plus facilement, comme pour Facebook.
• Vous devrez indiquer une adresse courriel (choississez celle que vous utilisez le plus) et un mot de passe. 
• On vous demandera ensuite de spécifier vos prénom et nom (qui n’apparaitront pas sur votre page).
• Pinterest vous enverra une demande de confirmation d’ouverture de compte à l’adresse courriel que vous aurez fournie (habituellement en dedans de 24 heures du moment où vous ouvrez le compte). Cliquez pour confirmer, et c’est parti! TIP: dans votre profil, dans la section Paramètres, vous pourrez choisir Français. 

Pour explorer
• Pinterest vous invitera à choisir des sujets d’intérêt, en cliquant sur des images ou des noms de catégories, pour commencer votre exploration. (Notez que Pinterest évolue constamment pour faciliter la tâche des nouveaux utilisateurs et que leur façon de faire est différente selon que vous accédez à votre compte sur votre ordinateur ou sur un i-pad.) 

• Selon ce que vous aurez choisi, une série d’images ciblées (des pins) apparaitront sur votre écran (l’équivalent du mur sur Facebook, qu’ils nomment “Abonnements” dans la version française de Pinterest et “Following” dans la version anglaise). Mais le vrai fun commence quand on utilise la boîte de recherche qui apparait en haut à gauche sur les ordis (et dans le menu de gauche sur un i-Pad). 

• Tapez-y un sujet qui vous intéresse. Par exemple, il me prend une envie de décorer ma maison pour les Fêtes avec des flocons de neige en papier. Je tape donc “flocons de papier” dans la boîte de recherche. Une série d’images apparaissent. (Ce sont des pins que d’autres gens ont épinglé sur un de leur tableaux.)

• Quand je clique sur l’une des images qui m’intéressent, l’image grossit. Je clique encore une fois sur l’image et cette fois j’accède au bloque de la personne qui a mis ce pin en ligne. Il s’agit du blogue Douceurs et couleurs d’une nommée Sophie qui m’explique avec une série de photos comment faire le flocon que j’avais aimé sur le pin!

Et voilà la beauté de Pinterest. Il ne s’agit pas que d’avoir accès à de belles images qu’on peut collectionner. Quand les pins sont issus de site web ou de blogues, en cliquant sur l’image, on remonte à la source première des pins, découvrant ainsi des sources d’information fantastiques.

Tips d’exploration
Pour vous donner une idée de la variété de pins qu’on trouve, voyez le tableau “Paper snowflakes” sur ma page Pinterest (accessible si vous avez un compte Pinterest).

Puisque nous sommes dans le temps des Fêtes, cherchez “Bricolage de Noël” pour une foule de suggestions d’activités de bricolage. 

Voyez “decoration de noel” pour de belles idées de décoration. Notez que si vous cherchez avec les accents “décorations de Noël”, vous obtenez d’autres suggestions. Sachez aussi que de nouveaux pins s’ajoutent continuellement à ceux déjà contenus dans un tableau (les derniers arrivés sont toujours en haut de la page).

No comments:

Post a Comment