Monday, November 19, 2012

Isabelle Champigny au IMATS: maquilleuse professionnelle

IMATS: Pour les purs et durs
Ma fille et moi nous maquillons très peu, mais nous sommes des cinéphiles avec un fort penchant pour la science fiction. De plus, dans notre famille, père et fille partagent de beaux moments de qualité... en dévorant The Walking Dead, l'émission de zombies diffusée le dimanche soir. Tout ça pour dire que dimanche dernier, nous étions particulièrement motivés à aller encourager une amie sélectionnée pour participer à la compétition sur le thème des extraterrestres de Men in Black, dans le cadre de IMATS.

Maintenant que j'y suis allée, je sais que le rendez-vous annuel des Torontois passionnés purs et durs du maquillage est le IMATS (International Make-up Artists Trade Show), présenté chaque novembre. Un monde en soi! 

Initiative du magazine Make-Up Artist
Le magazine américain de l'industrie Make-Up Artist est l'organisateur de l'événement professionnel IMATS, ouvert au public et présenté chaque année dans six grandes villes: Londre, New York, Los Angeles, Vancouver, Toronto et Sidney, en Australie. 

Durant le salon, j'ai pu admirer le contenu solide de l'excellent magazine Make-UP Artist ($30 pour un abonnement de six parutions annuelles). Chaque édition foisonne d'articles intéressants sur le travail des artistes derrière les maquillages des films et séries télévisées de l'heure, de profils de créateurs, ainsi que des nouvelles sur les dernières tendances de la mode. 


Des aubaines sur place
À l'image du magazine, le maquillage de cinéma est en vedette à IMATS, sans toutefois négliger les produits permettant tous ces looks léchés qu'on admire dans les magazines glamour. C'est pourquoi des centaines de jeunes femmes (et très peu d'hommes) affluent à ce salon malgré le coût d'entrée élevé allant de $30 à $50 par jour, selon qu'on achète son billet en ligne plus d'un mois à l'avance, ou à la porte.  

Les connaisseures affirment que les aubaines qu'elles font sur l'achat de leurs produits favoris (des dizaines d'exposants vendent leur marchandise) compensent largement le coût d'entrée. De fait, une petite recherche en ligne m'a confirmé que des faux-cils en vison offerts au salon à $20, incluant l'application, se vendent normalement entre $80 à $160! 

Des créations sous nos yeux
IMATS est une occasion unique de voir des artistes émergents à l'oeuvre grâce à ses compétitions internationales. Sous leurs mains naissent des êtres fabuleux ou effrayants, selon qu'ils participent à la compétition Beauté/Fantaisie ou à celle des Créatures/Prothèses, chaque année sur un thème différent. 

Les artistes désirant participer doivent soumettre leur porte-folio à IMATS, qui se réserve le droit de sélectionner 8 finalistes par compétition. Peu de participants sont invités à participer aux deux compétitions mais c'était le cas de la francophone Torontoise d'origine Isabelle Champigny, derrière laquelle notre petit fan club se ralliait pour l'occasion.

La veille, Isabelle avait conçu en deux heures une femme-chat pour la compétition Beauté/fantaisie sur le thème du règne des animaux. Lors de notre visite, elle avait trois heures pour exécuter une création ambitieuse pour la compétition sur le thème extraterrestre, faite de prothèses de latex et de maquillage savamment appliqué à l'éponge, au pinceau et au "air-brush". Dans les deux cas, Kaleigh Wilson, sa complice et collègue artiste, servait de modèle. Un long processus qu'on avait plaisir à voir évoluer entre deux saucettes du côté des exposants. (L'article continue plus bas)



























Y'a de l'action!
Il n'y a pas que sur la scène qu'on pouvait voir des artistes à l'oeuvre. Un peu partout, les exposants offraient des démonstrations. Ici, on créait une Dorothée zombie du Magicien d'Oz; là, un personnage inspiré de Tommy, l'opéra rock des années 70. 

Partout, des produits de toute sorte sollicitent les amateurs. Des centaines de brosses, des adhésifs, des nettoyants, des ombres à paupières, du maquillage de corps, des faux-cils de toutes les formes, des verres de contact de toutes les couleurs. Au fur et à mesure que la journée avance, on remarque d'ailleurs des clientes s'étant prêtées aux démonstrations. 


Mon grand coup de coeur: les stencils Bad Ass, de la compagnie iStencils, pour des créations flyées au air-brush. (Si seulement j'avais connu ces produits quand je m'impliquais dans les fêtes d'écoles de mes enfants!) (L'article continue plus bas.)









































On continue pareil!
Quand les noms des gagnants de la compétition ont été révélés, nous avons eu la surprise d'apprendre qu'aucun de nos artistes préférés (dont Isabelle Champigny avec sa création élaborée) n'avait remporté la palme! Oh well, encore une fois, la logique des jugements de compétitions artistiques échappe aux amateurs. Mais ça n'empêche pas d'apprécier la créativité de tous ces finalistes.

Au lendemain de la compétition, une fois la déception absorbée, notre protégée (qui avait remporté la 3e place dans la compétition Beauty/Fantasy du IMATS Vancouver 2011) était déjà prête à se préparer pour la prochaine compétition: la marque d'une vraie passionnée.

Pour terminer, voici quelques "before and after" et quelques photos des gagnants du IMATS 2012.
(Merci à Carolyne Champigny pour plusieurs des photos dont les deux dernières, ainsi que celles d'Isabelle et la femme-chat et celle de l'oeuvre finale de l'extraterrestre.)

À propos du blog Passions: 100 façons




































No comments:

Post a Comment