Monday, August 20, 2012

Marketing gratuit potentiel pour les jeunes musiciens

Combien ça paye?
La réponse hilarante d’un musicien à l’annonce d’un restaurateur circule ces temps-ci sur Facebook. Elle exprime bien la frustration des artistes quand à la tendance qu'ont les proprios de restaurant ou de bar à présumer que le plaisir que retire un musicien passionné à performer est une paye suffisante en soi. 
Vive le troc!
Je suis sensible à l’exaspération sous-jacente à l’humour de sa réponse, ayant moi-même un fils musicien. Il est vrai que demander à un musicien de réputation établie de jouer gratuitement relève de la condescendance. Cependant, je n'aimerais pas qu'avant même d'avoir commencé sa carrière, mon fils parte du principe que toute prestation gratuite est de la pure exploitation. 

Quand il est question d’un petit restaurant de quartier et d’un jeune musicien encore dans l’ombre, cette forme de troc peut profiter à tous deux. 

Ils sont, somme toute, dans le même bateau. Les deux sont des entrepreneurs devant se vendre sur le marché. La marge de profit des petits restaurants est maigre, et le jeune musicien paye probablement son loyer avec un boulot qui n’a rien à voir avec la musique. Tous deux doivent user de créativité pour gagner une visibilité et se bâtir une réputation à moindre coût.

Quand on y regarde de plus près, les opportunités d’un troc entre restaurateur et musicien vont au-delà du simple événement de la performance.

Opportunités 101
Pour de jeunes musiciens, le choix entre pratiquer dans leur salon et performer devant un public n’est pas très difficile à faire. Et il est évident qu’ils en tireront plus de profit s’ils ont utilisé l’un ou l’autre des moyens de production à leur disposition de nos jours pour graver à peu de frais des CDs de leurs créations. 

Je présume ici qu’ils auront trouvé un ami talentueux pour les aider à concevoir une pochette présentable à photocopier pour rendre le CD plus attrayant. Et qu’ils auront pensé à inclure sur la pochette leur courriel, adresse Facebook, MySpace, Youtube, site web, blogue, numéro de téléphone ou toute autre façon de les contacter. 

Pour tirer le maximum de l’expérience, il y a plus.

Un cran plus loin
Bien sûr, rien n’empêche un musicien de négocier avec le restaurateur un repas pour deux en fin d’une soirée où il ne joue pas, avec les invendus de la journée! Tout le monde y gagne! Mais je veux parler d’autre chose:
  1. Le musicien peut demander de mettre une petite affiche sur la devanture du restaurant (il se peut que le restaurateur n’ait ni le temps ni le talent pour en produire une). 
  2. Il peut annoncer la date de sa performance d’avance sur toutes les voies de média sociaux à sa disposition, et demander au restaurateur de faire de même.
  3. Il peut s’assurer qu’un ami prenne des photos lors de sa performance afin de les afficher en ligne partout où il peut après l’événement en racontant en une phrase sympa comment c’était. (Il devrait envoyer cette photo au restaurateur afin que celui-ci dispose de matériel visuel s’ils reprennent l’expérience.)
  4. Si l’artiste a autre chose à promouvoir tel la sortie d’un disque, une performance à venir au restaurant ou dans une autre salle ou ses services de musicien, il peut distribuer des cartes postales promotionnelles à cet effet à la clientèle du restaurant. (Une place comme Plus Printing sur la rue Queen à Toronto imprime 250 cartes couleur 4 X 6, pour 50$.)
  5. Le musicien peut profiter de l’excuse d’une performance dans un restaurant pour distribuer des cartes postales (ou petits feuillets) dans les commerces avoisinants, histoire d’avoir un peu plus de visibilité. Les cafés et les boutiques indépendantes rendent avec plaisir ce genre de service, que leur propre clientèle apprécie.
Il peut aussi rester dans son salon... 

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