Saturday, August 25, 2012

Les p'tits comiques des Îles de Toronto

Fou fou...
En cette fin d’été, un petit blogue léger pour faire l’éloge de ces gens originaux pour qui “lâcher son fou” prend des tournures inattendues, pour l’amusement de tous.

Cette semaine, j’ai eu la chance de me balader en kayak du côté des Iles de Toronto avec une amie qui a un rack-à-kayak (dites ça trois fois, juste pour le fun) et tout l’équipement pour deux. En passant dans les canaux dans la section résidentielle du côté est des Iles, entre le sentier pavé et l’Île Algonquin, nous avons croisé... un dragon.

Toute une pièce!
En y regardant de plus près, nous avons réalisé qu’il s’agissait d’une sorte de pirogue dont la proue était en forme de dragon. À la façon des embarcations traditionnelles polynésiennes, la pirogue est flanquée d’une pièce en forme de sirène, pour garder son balant.

“Toute taillée d’une seule pièce?!” ai-je demandé, intriguée, à l’homme assis sur le quaie où était amarré la pirogue. “Ouaip! a-t-il répondu fièrement, dans un tronc de peuplier qui flottait par ici.”

Matt m’explique que cette pirogue est une oeuvre conjointe avec son ami artiste. Lui, c’est l’ingénieur derrière l’oeuvre, qui a “patanté” pour l’occasion une scie à chaîne spéciale permettant de creuser les troncs rapidement.




















Le Monstre du Log Ness
Ensemble, ils ont baptisé leur embarcation “The Log Ness Monster” en l’honneur du monstre du Loch Ness (“log” voulant dire billot de bois en anglais). Tordant, non? Ont-ils construit ça pour participer aux courses de “dragon boats” des Iles de Toronto? Non. En font-ils un commerce? Non. Ils ont construit ça parce qu’ils avaient à la fois du temps, un billot et de la créativité. 

Matt nous apprend que le dragon crache des flammes. On remarque alors le tuyau qui sort de la bouche de la bête. Elle a aussi un oeil rouge et l’autre vert. Ils s’allument dans la nuit.  

Étant en kayak, je n’avais pas osé emporter avec moi ma bonne caméra. J’en suis donc réduite à prendre quelques mauvaises photos avec mon vieux iPhone. Étant de plus débutante en manipulation de kayak, je n’arrive pas à photographier la pirogue avec l’angle voulu. J’espérais trouver de meilleures photos des deux farfelus avec leur monstre du Log Ness sur internet mais sans succès.

Il y a des chances que vous puissiez voir le dragon depuis le petit pont reliant le sentier pavé à l’Ile Algonquin, en regardant vers l’ouest. De temps en temps, ils promènent leur création au bord des plages, pour amuser la galerie, à la façon des fous du roi. Vous noterez aussi une structure en bois en forme de “quarter-pipe” au bout du quaie. “Une rampe de lancement pour les sauts en vélo”, nous explique Matt en souriant.

Lisez Sortie en kayak aux Îles de Toronto au sujet de la location de kayak.




No comments:

Post a Comment